LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT
- Aurélia
- 20 nov. 2020
- 2 min de lecture
Le 20 novembre est une date spéciale, il s'agit de la journée Internationale des Droits de l'Enfant.
La Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), adoptée à l’unanimité par l’Organisation des nations unies (ONU) le 20 novembre 1989, garantit aux enfants du monde entier des droits. Ce texte est le traité ratifié par le plus grand nombre de pays au monde (les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel), mais son application laisse encore à désirer dans de nombreuses régions. Aujourd’hui encore, 265 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école et 250 millions subissent directement les conséquences de conflits et de guerres.
Cette situation injuste est inacceptable pour les enfants qui devraient tous pouvoir bénéficier de conditions optimales pour leur développement et leur épanouissement.
Fin de la parenthèse historique !
Cette journée me fait aussi réfléchir sur le rôle que nous adultes, parents nous jouons dans l'épanouissement de nos enfants.
En effet, en tant que parents nous n'avons pas de droit sur nos enfants mais plutôt des devoirs. Nous pouvons être tout à tour, le protecteur, le guide, le conseiller, l'épaule bienveillante et les bras rassurants, être le passeur de savoir pour grandir dans l'amour, la joie et l'estime de soi. Mais en aucun cas celui qui ordonne, qui impose, qui maltraite, brime ou dévalorise...
Je vois déjà certains bondir sur leur siège, en disant : " mais bien sûr que c'est moi qui décide et qui commande à la maison, les enfants doivent apprendre à obéir !".
Et si au lieu d'apprendre à obéir, ils apprenaient à comprendre, à réfléchir pour vivre dans cette société de grandes personnes.
Les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain, alors je pose ici une question philosophique : " Qu'est-ce que grandir ? "
A vous de me donner vos réponses... :)
Je finirai par cet extrait du poème de Khalil Gibran (poète libanais 1883-1931):
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.
(extrait du recueil Le Prophète)
A bientôt les P'tits Philous

Comments