top of page
Rechercher

COMME UNE ENVIE DE LIBERTÉ

  • Photo du rédacteur: Aurélia
    Aurélia
  • 19 oct. 2020
  • 2 min de lecture

Depuis des jours, des semaines, des mois, des années, je n'ai qu'un mot en tête : LIBERTÉ !

Je suis journaliste et pour moi la Liberté d'expression est un droit inaltérable. Je pensais vivre dans un pays libre, ouvert à la critique, aux opinions divergentes, tolérant... Et pourtant...

Le 7 janvier 2015, toutes mes certitudes se sont envolées. En France, on peut mourir pour des idées, des dessins, des caricatures. La Liberté d'expression vient de prendre un coup de poignard dans le dos.

Le 09 janvier 2015, on peut se faire prendre en otage car on est pas de la même religion. La Liberté de culte, de conscience vient de prendre un coup de poignard dans le dos.

Le 13 novembre 2015, on peut mourir pour rien, juste parce qu'on écoute de la musique, on fait la fête, on mange dans un restau, on regarde un match de foot, juste parce que l'on vit. La Liberté de mouvement vient de prendre un coup de poignard dans le dos.

Le 14 juillet 2016, on peut mourir pour des valeurs républicaines, enfants, femmes, hommes sans distinction... La Liberté républicaine vient de prendre un coup de poignard dans le coeur.


Malheureusement de nombreux autres attentats vont mettre à mal la Liberté dans sa globalité.


5 ans plus tard, depuis mars 2020, un étrange virus vient frapper la France, l'Europe, le monde : La Covid 19.

Et toutes nos libertés essentielles se sont envolées en un instant. Interdit de sortir, de voir les autres, de se regrouper autour d'un bon dîner, d'un verre entres amis, d'un film, d'un concert, d'une pièce de théâtre, nous voilà prisonniers à domicile avec la peur au ventre de contaminer autrui, celui qu'on aime et celui qu'on ne connait même pas. Peur de déclencher des réactions en chaine... Si je tousse à Paris est-ce que je peux contaminer et faire mourir un papi à Marseille ? L'effet papillon.

La Liberté commence à mettre un genou à terre.


Entre-temps, la liberté des femmes, des minorités ethniques ou sociales s'amoindrissent, des luttes entières partent en fumée, on fait marche arrière, puis deux pas en avant, puis on recule de 4 cases... bref au jeu des libertés, la Liberté d'être et de disposer de son corps tout simplement vient de poser le deuxième genou à terre.


Mais avec tout cela, on en a presque oublié qu'on pouvait mourir pour des idées, des croyances, des religions, des opinions, pour des valeurs républicaines. Le 16 octobre 2020 l'horreur refait surface. La Liberté est allongée, elle suffoque.


Alors il est temps de se relever, et de panser les plaies de cette Liberté. Que la Fraternité et l'Egalité viennent soutenir un peu leur amie qui a bien du mal en ce moment.


Le prochain atelier philo ne pouvait pas avoir d'autre thème que celui de la Liberté avec cette question essentielle : Peut-on être heureux, sans être libre ?


#jesuischarlie #jesuisprof #jesuislaliberté #libertédexpression Mais surtout je ne veux plus jamais à avoir mettre un #jesuis devant qui que ce soit !



ree








 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

©2020 par LES ATELIERS DES P'TITS PHILOUS. Créé avec Wix.com

bottom of page