top of page
Rechercher

LE CORONA N'AURA PAS MON BONHEUR !

  • Photo du rédacteur: Aurélia
    Aurélia
  • 16 oct. 2020
  • 2 min de lecture

ree

En ces temps vraiment moroses pour ne pas dire sinistres, il est plus qu'urgent de libérer la parole et les idées et recouvrer une part de bonheur.

Virus, confinement, masque, présentiel, distanciel, couvre-feu... des mots qui pour certains rappellent les pires heures de notre histoire.

Et nous avons beau dire : "les enfants sont résiliants", " ils s'adaptent à tout", " oui le confinement était dur mais finalement ça va..."

Ce n'est pas totalement vrai. Depuis la rentrée, j'ai eu l'occasion de discuter avec beaucoup d'enseignants, de coordinateurs pédagogiques, psychiatres pour enfants ou juste des parents et tous sont d'accord pour dire que la rentrée de septembre a été une catastrophe, que le confinement a laissé de graves séquelles sur les élèves. Et on ne parle pas juste d'une baisse de niveau, mais surtout d'un changement des comportements.


Aujourd'hui, les maternelles ont entamé une scolarité avec des maîtresses masquées dans un monde de gens masqués... et nous n'avons encore aucun recul pour savoir si cela peut influencer leur rapport aux adultes.

Une grande partie des primaires ont du mal à se réadapter à la vie scolaire, certains d'entre eux n'ont pas eu d'école pendant presque 6 mois ! Et 6 mois dans la vie d'un enfant semble une éternité.

Les collégiens et lycéens ont, maintenant, une réelle méfiance voire défiance vis à vis des adultes. Comment faire confiance quand pendant plusieurs mois, les politiques, le corps enseignant, les parents eux-mêmes se sont sentis dépassés par les évènements. Comme dirait notre Président : " pas facile d'avoir 20 ans en 2020", je rajouterai "pas facile d'en avoir 5, 10, ou 15 en 2020..."


Dans ce climat, il faut arriver à remettre tout le monde un peu d'équerre. Et ce n'est pas une mince affaire.

La philo aide en ce sens. Attention nous ne sommes pas sur une thérapie de groupe, mais bien sur des ateliers de travail où les enfants/ados peuvent réfléchir ensemble sur des notions telles que la liberté, l'amitié, le bonheur...

Etre heureux, ça s'apprend, chercher à comprendre le monde, les autres ça s'apprend aussi.


Avec les nouvelles restrictions, les rencontres restent difficiles, mais je ne désespère pas de pouvoir rapidement constituer des groupes et vite vous retrouver ! En attendant ces rencontres physiques, je vous prépare quelques surprises virtuelles pour les petits et les plus grands pendant les vacances :)


A très bientôt les P'tits Philous.



 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

©2020 par LES ATELIERS DES P'TITS PHILOUS. Créé avec Wix.com

bottom of page